|
|
Aveline et son équipe |
|
|
Des professionnels expérimentés
Carole Lussier et les Éditions Aveline
Les éditions Aveline est une maison d’édition privée, à compte d’auteur, dont le mandat est de promouvoir l’écriture. Elle offre donc de la visibilité, tout d’abord sur le Web puis sous forme papier, aux auteurs en devenir qui souhaitent être lus. Lancée en 2005, elle présente maintenant quatre livres à son catalogue, deux productions solos et une collection qui se classe également dans la catégorie des beaux livres. Spécialisée dans le recueil et la littérature, non seulement se fait-elle un point d’honneur à présenter ses auteurs dans des écrins de qualité qui redorent le blason de l’autoédition, mais elle les soutient tout au long du cheminement qui leur permettra d’accéder au marché. Sa gestion est unique, c'est une gestion de participation ; les auteurs sont appelés à contribuer à leur propre succès. Avec ce nouveau concept, les écrivains en devenir apprennent tous les rouages de leur métier, du manuscrit à la distribution en librairie.
Pourquoi Aveline ? Parce que c’est une toute petite noix, qu’elle vient d’ici et qu’elle a un goût si prononcé qu’il reste longtemps imprégné sur les papilles après qu’on ait fini de la manger... déclare Carole Lussier, propriétaire et directrice. Les éditions Aveline est une maison à compte d’auteur qui n’envisage aucunement la reconnaissance officielle. Elle se veut la solution de rechange pour l’édition d’auteurs en devenir dont la percée sur le marché est pratiquement devenue impossible et se base sur le résultat d’études portées par plusieurs organismes réputés, dont le Conseil des Arts, qui confessent publiquement que la qualité des manuscrits n’est plus la raison majeure pour laquelle ils sont rejetés. Son mandat vise également la présentation de ses auteurs dans des écrins dont la qualité n’a rien à envier aux publications accréditées. Ses partenaires, rédacteurs, réviseurs, illustrateurs, graphistes, imprimeurs et webmestres, ont tous plusieurs années d’expérience dans le métier et produisent pour des entreprises de renommée nationale et depuis longtemps établies.
Carole Lussier et Les éditions Aveline
aveline@carole-lussier.com
www.carole-lussier.com
Téléphone : 514.270.9070
Véronique Morel, correctrice
Dans le processus de publication, tout commence par les mots. Mot ! Cet amalgame de trois lettres invite à des univers bigarrés, surprenants, inusités…
Dès l’enfance, Véronique Morel apprend le respect de la langue française. Elle sent le poids prometteur de ces trois lettres en s’ouvrant à d’autres cultures par une correspondance soutenue avec des Européens et des Africains, ce qui la fait entrer sur le marché du travail par la seule qualité de son français. Secrétaire juridique, elle rédige des textes légaux (requêtes, affidavits, convention d'actionnaires), ou transcrit des enquêtes préliminaires et des interrogatoires relevés par des sténographes. Elle possède la dextérité analytique pour coucher sur papier les sons émanant du dictaphone. Sa compétence ne s’arrête toutefois pas là. Elle aime examiner, éplucher, décortiquer, soupeser les mots d’un écrit pour le rendre conforme à la pensée de l’auteur. Se concrétise alors son affection pour le métier de correctrice : passés sous sa loupe, les mots trouvent toujours le chemin qui mène droit au cœur du lecteur.
Transcriptrice et correctrice chevronnée de plus de 40 années d’expérience, Véronique Morel prête aujourd’hui son talent aux œuvres littéraires : PELLERINâge d’une vie d’amour et de bonheur de Louise-Hélène Pellerin-Morel entre autres, et Des encriers sur la table… et Le vent dans les voiles… de la série je plume et tu pinceaux qui furent en montre au Musée d’Art de Joliette. Pour Véronique Morel, les mots témoignent de continuité dans son travail et de professionnalisme constant dans la présentation d’un document. Les éditions Aveline se réjouissent de cette association.
Véronique Morel
Courriel : info@veronique-morel.com
Sites Web : www.veronique-morel.com, LinkedIn et Auteur Éditeur
Dan Chrétien, illustrateur
La page couverture d’un livre est le premier contact direct entre l’auteur et son lecteur. Elle doit parler, intéresser et toucher l’émotion de celui qui le prend dans ses mains. Son importance est vitale, puisqu’elle doit aussi lui donner le désir de le conserver et de partir avec lui. À qui d’autre peut-on alors confier cette responsabilité si ce n’est à un pro du marketing ? Après un DEC, Dan Chrétien entame un bac en administration des affaires, dont un certificat en marketing à l’Université du Québec à Montréal, puis combine ensuite ses talents artistiques à ses connaissances du marché pour produire des images exceptionnelles qui transcendent littéralement le contenu des pages du livre qui lui a été remis. C’est un professionnel sérieusement impliqué dont le souci du détail le pousse à s’imprégner du cœur de l’ouvrage avant de travailler sur le concept de présentation à adopter. Non seulement ses écrins sont d’une beauté remarquable, mais l’imagerie reflète toujours avec exactitude ce à quoi le lecteur, en la regardant, peut s’attendre à y trouver.
Principalement engagé dans des projets littéraires depuis 2004, Dan Chrétien Illustrateur offre à la fois la conception, la réalisation et le suivi complet de la production d’une jaquette de couverture jusqu’à la toute fin du processus d’édition. De concert avec l’auteur, l’éditeur et l’imprimeur, il respecte toujours les plus hauts standards en matière d’impressions professionnelles et propose une expertise-conseil des marchés visés par l’ouvrage qui accompagne le processus de création pouvant allier tant les illustrations faites à la main que les graphismes assistés par ordinateur.
Dan Chrétien Illustrateur
Courriel : danetcaro@videotron.ca
Téléphone : 514.293.1728
Julie Lapalme, designer graphique
Julie Lapalme, designer graphique, sait saisir l’essence d’un livre et cerner les attentes de ses clients. Rapide et efficace, c’est une professionnelle dévouée qui met à leur profit plusieurs années d’expérience, des outils à la fine pointe de la technologie et une polyvalence conceptuelle capable de répondre à n’importe quelle demande. Jeune et dynamique, son souci du détail priorise l’évidence des aspects les plus importants des projets qui lui sont confiés tout en respectant avec exactitude les exigences prédéfinies. Communicatrice et engagée, elle connaît parfaitement le processus de production ; du manuscrit jusqu’à l’impression, elle sait s’adapter avec aisance aux besoins immédiats et pressants ainsi qu’aux différents types d’échéanciers imposés. Que ce soit pour la carte d'affaire ou à la mise en page d’un beau livre, elle y consacre toutes ses ressources et ne présente que des produits finis de qualité supérieure.
Diplômée en graphisme du Collège Ahuntsic depuis 1993, juste avant l’arrivée de l’ordinateur, elle a tout d’abord acquis une formation dite traditionnelle. Avec seize années d'expérience en graphisme et en direction de production, dont six en tant que travailleur autonome, non seulement maîtrise-t-elle parfaitement les divers logiciels d'infographie, mais les différentes étapes de création et de production n’ont plus aucun secret pour elle. Touche-à-tout, elle s’est impliquée dans tous les secteurs d’activités qui lui ont été proposés ; le journal interne, les invitations, les bannières et les kiosques, les logos et les cartes d’affaires, le magazine, les dépliants et les brochures pour n’en citer que quelques-uns. Aujourd’hui, Julie partage son expérience avec les entreprises qui ont besoin de son savoir pour mener à terme leurs projets visuels.
Julie Lapalme
Courriel : julie@lapalmedesign.ca
Téléphone : 514.241.1717
Michel St-Onge et Claude Surprenant, Imprimerie Groupe Litho Inc.
Produire un recueil littéraire dans un beau livre exige une profonde expertise et une large connaissance des critères normalement respectés pour les deux genres, complètement différents. La collection présentée par Les éditions Aveline exigeait un alliage de beauté et d’aisance, le livre devait se classer dans les deux catégories sans nuire aux normes imposées par chacune d’elles. Ce projet fut déterminant lors de la toute première rencontre avec Imprimerie Groupe Litho Inc. qui s’est attaquée au projet avec beaucoup de sérieux. Ce sont des professionnels qualifiés, compétents, à l’écoute et qui travaillent en étroite collaboration avec leur clientèle. Claude Surprenant et son équipe ont su répondre à la demande en créant un écrin dont la beauté a été maintes fois soulevée par les lecteurs qui se sont procuré un exemplaire de la collection. Avec son personnel dynamique, soucieux des budgets et des échéanciers, avec son équipement et ses presses à la fine pointe de la technologie, Groupe Litho s’est fait synonyme d’un savoir-faire incomparable et sécurisant.
Groupe Litho Inc. n’est pas seulement une entreprise fiable et expérimentée, ses artisans sont aussi des imprimeurs profondément concernés par l’environnement et l’avenir de notre planète. L’économie du papier et la certification de ce dernier leur tiennent vraiment à cœur. Un engagement qui leur aura d’ailleurs valu une mention de prestige lorsqu’ils se sont vus remporter le prix ESTim, catégorie Environnement et développement durable, décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal (CCIEIM). « ... Cette reconnaissance nous donne des ailes et confirme notre décision d’investir dans l’achat de notre nouvelle presse HEIDELBERG – XL 75 – 8 couleurs... », ont fièrement commenté Michel St-Onge et Claude Surprenant, propriétaires et directeurs de l’entreprise, le soir du gala. Un autre succès retentissant pour eux.
Michel St-Onge et Claude Surprenant
Imprimerie Groupe Litho Inc.
www.groupelitho.com
Téléphone : 514.524.0742
Télécopieur : 514.524.0937
Bureaux : 4309, rue Hogan, Montréal (Québec), H2H 2N2
Frédérick Ducharme et Kogik informatique Inc.
Un site Web, c’est avoir pignon sur rue, mais dans votre maison, à quelques mètres à peine de votre cafetière. Le www.carole-lussier.com désirait offrir à son public une littérature nouvelle en donnant la visibilité aux auteurs et aux écrivains en devenir qu’il parraine sans que le lecteur et l’acheteur aient à sortir de chez eux. En 2004, Kogik s’est vu confier la tâche de créer un site qui se voulait en perpétuel mouvement. Le défi était de taille, les internautes ne restent jamais longtemps sur la même page. Frédérick Ducharme et son équipe ont retroussé leurs manches et se sont attaqués à cette difficulté en produisant des pages à la fois originales, conviviales et faciles de navigation. Le concept a été maintes fois copié depuis et les internautes comme les utilisateurs en ont très souvent commenté la qualité. D’ailleurs, plus de 200 auteurs et écrivains ont visité le www.carole-lussier.com au cours de sa première année d’existence, une réussite plutôt exceptionnelle. Depuis, le site a gagné la notoriété qu’il convoitait à son lancement, au-delà de 1000 visiteurs s’y promènent tous les mois ; un succès impossible à atteindre sans l’expertise, l’efficacité, l’écoute, l’engagement, le dévouement et le professionnalisme de l’équipe de Kogik. Faire affaire avec eux s’avère toujours une aventure extrêmement plaisante, réconfortante même.
Frédérick Ducharme explique : … Kogik informatique est avant tout une équipe de développeurs professionnels soucieux de mettre à profit leur expertise des plus récentes technologies dans le but de réaliser des applications informatiques répondant rigoureusement aux besoins et au budget du client. Fondée en 2004 en vertu des lois québécoises sous la raison sociale 9127-9661 QUEBEC INC, la firme connaît une croissance constante et contrôlée. Depuis, plusieurs consultants se sont joints à l'entreprise qui forme aujourd'hui une équipe aux talents variés. Notre collaboration avec Carole a vu le jour il y a plusieurs années alors que Kogik en était à ses débuts. Ensemble, nous avons mis sur pied un projet qui a grandi au fil du temps et qui ne cesse de se raffiner. Au-delà de l’informatique, et de quelques embûches, nous avons bâti une forte relation de confiance qui à notre avis est garante d’un futur enviable. Nous sommes très fiers d’appuyer Carole et lui souhaitons toute la reconnaissance qu’elle mérite.
Frédérick Ducharme
Kogik informatique inc.
http://www.kogik.com
Téléphone : 514.680.4665
Cellulaire : 450.271.9095
Remerciements à des êtres d’exception
Victor-Lévy Beaulieu
Écrire n’est pas un métier plus facile que les autres, mais c’est de loin l’un des plus valorisants. Il permet de se raconter, il colore le monde à son image, on y met souvent tout son cœur et parfois même son âme à nue. Une partie de soi se trouve dans ce partage et c’est encore cette partie de soi qui donne au lecteur la possibilité de nous différencier d’entre tous. Bien des auteurs ont du mal à se dissocier de leurs œuvres et j’en comprends aujourd’hui le pourquoi. La critique a tendance à la subjectivité envers l’auteur plutôt qu’à l’objectivité envers l’ouvrage, un couteau à deux tranchants qui peut s’avérer aussi bénéfique que malheureux. Le premier vous projettera jusqu’aux étoiles, le deuxième démolira tous vos espoirs. Je les ai vécus à mon tout premier envoi chez les éditeurs. Mon texte fut tout d’abord présenté à deux maisons de renommée et de réputation nationale. Le premier retour ressembla à une sale gifle que je ne suis pas prête d’oublier ; à sa lecture, je me suis littéralement effondrée. L’éditrice avait répondu avec un snobisme si cinglant qu’il en frôlait l’antagonisme. Au bas de la page dactylographiée, quelques lignes écrites à la main peaufinaient ce torchon en me renvoyant à un concurrent auquel elle semblait vouer une égale rancœur. Il aura fallu que je lise cette lettre une bonne quinzaine de fois pour désensibiliser son impact. Un peu plus tard, j’ai également reçu la réponse des Éditions Trois-Pistoles, la seconde maison approchée. J’avoue m’être préparée au pire en décachetant l’enveloppe, mais une tout autre surprise m’attendait. Signée Victor-Lévy Beaulieu, la sienne contenait, au contraire de l’éditrice précédente, des propos fort encourageants. Je demeure difficile à abattre, une réponse négative ne m’aurait pas arrêtée, mais je dois toutefois admettre qu’un doute était resté ancré à mon esprit. Victor-Lévy Beaulieu m’en aura définitivement débarrassée ce jour-là. Peut-être ne le saura-t-il jamais, mais c’est à grands coups de maillet qu’il a enfoncé la certitude dans mon cœur. Je n’ai jamais cessé d’écrire ni d’avancer depuis. www.editiontrois-pistoles.com
Anne Robillard
Démarrer une entreprise pour réaliser son plus grand rêve demeure sans conteste un acte exceptionnel. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu écrire et être publiée. En fait, de l’écriture, j’ai toujours voulu en faire mon métier. À 45 ans par contre, tout abandonner pour s’y consacrer peut vous faire vaciller entre le déséquilibre et l’enivrement car ce genre de décision demande non seulement une confiance en soi quasi inébranlable, mais il exige aussi son lot en sacrifices, en courage et en détermination. J’ai vraiment trimé dur de 1999 à 2004 pour parfaire mon style, trouver mes forces et corriger mes faiblesses. Après m’être heurtée aux premiers refus des comités de lecture qui m’ont répondu, j’ai dû également entreprendre une étude exhaustive du marché et du monde de l’édition pour dénicher une voie d’accès vers ce nouvel avenir. Quoiqu’il en soit encore de même aujourd’hui, mes journées commençaient très tôt le matin et se terminaient généralement tard le soir tandis que les vacances ne se traduisaient plus qu’en termes de rares moments éparpillés par-ci par-là dans l’année. Puis quand on se prend enfin en main et qu’on investit tout ce qu’on possède pour sonner le coup d’envoi, les mots partage et soutien ont bientôt, et malgré vous, un tout autre sens. Par conséquent, lorsqu’un écrivain du calibre d’Anne Robillard se donne le temps pour visiter vos pages et vous revenir ensuite avec chaleur et intérêt, c’est le comble de la joie. Ma bannière a longtemps figuré dans ses liens amis. Le site a pris son expansion grâce à cette toute première partenaire. Pour la même raison, elle occupe la première place dans la mienne, ma section. www.chevaliersdemeraude.com
Colette Chabot
Je suis convaincue que la détermination ne vient ni de la pigmentation de la peau ni de l’âge ni du sexe de la personne, et encore moins quelque chose qu’on reçoit en cadeau. On peut la posséder ou la développer, mais c’est sans aucun doute quelque chose qu’on se donne à soi-même. Et pourtant. Quand une dame de la trempe de Colette Chabot vous remarque, vous pliez un genou et vous remerciez le ciel et la bonne étoile qui l’ont mise sur votre chemin. Tour à tour éditrice, journaliste, fondatrice de la station de radio CIME FM, écrivain et auteure de plusieurs livres à succès, Colette Chabot s’est toujours intéressée à l’art sous toutes ses formes. Femme cultivée et grande humaniste, cette passionnée d’écriture sait reconnaître et valoriser le talent, le travail, l’acharnement et la détermination … J'ai un immense respect pour ceux et celles qui naviguent en mer inconnue en ayant le courage de leur différence, une citation tirée de la postface de L’homme cellulaire de Jean Ratte. Profondément engagée dans son milieu et toujours à l’affût de nouveautés originales, mais vraies, c’est à travers l’émission Zipper, documentaire télévisé diffusé sur les ondes de Canal Vox, puis sur Canoë et sur YouTube, dont elle est la recherchiste et la rédactrice, qu’elle a décidé de présenter Carole Lussier, le www.carole-lussier.com et Les éditions Aveline à un vaste public : une interview qui ouvre la porte à tous les espoirs. Peu importe les résultats, l’intérêt porté à mes activités fut à lui seul largement suffisant pour consolider mes objectifs de réalisation et les mener à leur avenir. Si Victor-Lévy Beaulieu enfonça la certitude dans mon cœur à grands coups de maillet, Colette Chabot en aura fortifié les assises avec le cœur.
|
|
|
|
|
|
Disponible
Disponible
Disponible
Disponible
|